La spectroscopie de R.M.N à deux dimensions

Les avantages de la détection indirecte

La technique de détection inverse et devenue de plus en plus populaire grâce d'une part aux développements électroniques des spectromètres et d'autre part à l'accroissement de la sensibilité de la détection d'un noyaux X par voie indirecte. En effet, la détection indirecte résout le problème des solutions peu concentrées.

Enfin, elle permet d'atteindre des paramètres de RMN tel que les déplacements chimiques, les constantes de couplage et les temps de relaxation spin réseau d'hétéronoyaux impossibles à mesurer par détection directe (Fig.28). Par exemple, il n'est malheureusement pas toujours évident d'obtenir des spectres RMN de noyaux tel que , , et même parfois en observation directe.

Par conséquent, le détection inverse devient alors la solution de secours que ce soit pour les corrélations dans le cas des peptides ou des protéines ou aussi pour des corrélations dans le cas de composés organométalliques.

Dans tous ces exemples, la technique de corrélation inverse a permis de déterminer les déplacements chimiques de l'hétéronoyau ainsi que les constantes de couplage J (X-H).

Fig 28 : Schématisation d'une séquence de détection inverse.

Les flèches représentent le transfert de magnétisation du proton vers le puis du vers le proton.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)