La spectroscopie de R.M.N à deux dimensions

2D J-Résolue Homonucléaire

Cette séquence permet d'obtenir les constantes de couplages sur l'axe F1 et le déplacement chimique de chaque proton découplé sur l'axe F2 (Spectre 1 et 2). Bien sur, les couplages provenant d'hétéronoyaux ( 31P,19F couplés aux 1H) sont toujours présents en dimension F2. On peut ainsi déterminer le couplage entre un proton qui est dans un multiplet d'un spectre couplé et un phosphore.

Pour la séquence 2D J-Résolue, (Fig. 12) la séquence de pulse utilisée est une séquence d'échos de spin. Dans notre cas, nous avons étudié la molécule de saccharose (Fig. 29). Comme toutes les expériences "échos", la période d'évolution est divisée en deux parts égales. Après la première impulsion de , tous les vecteurs d'aimantations commencent à précesser en fonction de leurs déplacements chimiques et des constantes de couplages. L'impulsion de (180°) sur l'axe y permet pour chaque spin refocalisé d'associer les vecteurs avec leur déplacements chimiques.

Fig 12 : La séquence 2D J-Résolue.
Fig 29 : Saccharose.
Spectre 1 : Spectre proton 1D couplé et découplé.

Le doublet qui est situé à 4.22ppm, montre que le proton f3 a un proton voisin. La constante de couplage est directement lue sur l'axe F2. Le triplet f4 à 4.05 ppm indique que celui-ci à deux protons qui lui sont voisins. etc...

Spectre 2 : 2D J-Résolue.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)