La spectroscopie de R.M.N à deux dimensions

Notions de base

Définition

L'expérience de RMN à deux dimensions appartient autant à la spectroscopie à transformée de Fourier qu'à celle à impulsions et repose sur une succession de trois intervalles de temps :

Préparation, évolution et détection[1]. Dans un certain nombre d'expériences s'y ajoute encore une autre période avant la détection, le temps de mixage (Fig 8)

Fig 8 : Schématisation des intervalles de temps pour une expérience de RMN à deux dimensions. [3]

Le temps de préparation

Lors du temps de préparation, on prépare le système de spins à étudier pour l'expérience, que ce soit par exemple en appliquant une expérience de découplage où simplement en créant une magnétisation transversale à l'aide d'une impulsion à 90°. Il est destiné à permettre le retour des noyaux excités à leur état d'équilibre entre deux exécutions successives de la séquence[2].

Le temps d'évolution t1

Pendant le temps d'évolution , le système de spins évolue sous l'influence de divers facteurs, chaque cohérence évolue à sa fréquence caractéristique en fonction du déplacement chimique et des couplages scalaires du noyau correspondant.

Le temps de mixage

Il se compose d'une séquence d'impulsion qui a pour objet de réaliser des transferts de cohérence de manière à pouvoir corréler des fréquences différentes.

Le temps de détection

L'acquisition du signal modulé à lieu pendant la période de détection.

La séquence que nous venons de décrire ne constitue pas encore à elle seule une expérience de RMN 2D.

  1. H. Günther

    La spectroscopie de RMN MASSON 1994

  2. BRUKER

    RMN 2D. 1993 Poly. 1 2 et 3.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)